Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2011

Petite mais sympa

De nombreuses villes de province, petites comme grandes, cherchent à remettre en valeur leurs anciennes gloires, ces tant dénigrés "pompiers" et leurs (très nombreux) élèves. Après Villeneuve-sur-Lot et André Crochepierre l'an dernier, c'est la presque voisine Marmande avec Abel Boyé (1864-1933) qui met un peu de lumière sur un artiste oublié.

boyé1.jpg

Elève à Paris de Benjamin Constant (après une première formation locale puis à Bordeaux), il aura une carrière officielle classique : second prix de Rome, exposant régulier au Salon où il sera médaillé... L'exposition présente essentiellement des peintures de la collection du musée Marzelles et donc un nombre réduit de peintures mais surtout de thèmes. Sont ainsi présents essentiellement des portraits, de qualité très inégale. Si certains font franchement alimentaires (en particulier les représentations de notables), d'autres font preuve d'une grande acuité dans l'expression.

boyé2.jpg

Mais comme beaucoup de ses contemporains, c'est dans la représentation de la femme que Boyé semble s'être fait plaisir, que ce soit dans des représentations classiques ('Petite fille au panier', 'Marcelle Nadeau') ou plus... allégorique ('Femme sortant du bain'). Malheureusement, ses grands formats ne sont presque pas présents à l'exposition (à part 'La nymphe de Diane' médaillée au Salon de 1885) et seuls 'Le long des flots' et 'Femme à la biche' (ainsi que quelques reproductions d'époque) permettent de se faire une idée de cette partie de son art, qui semble influencée par Gleyre, Henner et les préraphaélites. Bref cette charmante petite exposition met en appétit et donne envie d'en voir plus. Une grande rétrospective comme pour Crochepierre serait donc souhaitable...

boyé3.jpg

Abel Boyé, Musée Albert Marzelles, Marmande, jusqu'au 30 septembre 2012.

Commentaires

Bonjour

Je suis un grand admirateur de l’œuvre de Abel Dominique Boyé - dont j'ai découvert le travail par hasard dans un livre sur les métamorphose d'Orphée. Depuis je suis à la recherche constante de ces œuvres (car il est très rare d'en trouver) et c'est ce qui m'a permis de tomber sur votre site.

Habitant actuellement en Californie il m'est impossible de me rendre a cette exposition (le billet allé-retour me couterais bcp trop chère et vous semblez dire que cette expo est fort petite et inégale..)

Je me demandais donc s'il vous était possible de m'envoyer par Email une ou deux photos prise de cette exposition ? Si vous le voulez bien, par exemple si vous aviez la Femme à la biche en plus grand, et d'autres peut etre ? vous ferriez de moi l'homme le plus heureux du monde :-)
Je suis étudiant en peinture et Mr Boyé figure parmi mes artistes préférés, il est une véritable influence pour mon travail ! S'il vous était possible de m'aider je vous en serait éternellement reconnaissant !

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider dans ma requête,
J'attend avec impatience votre réponse, voici mon E-mail : Azertip@gmail.com

Cordialement,

Dunon Sébastien

Écrit par : Dunon Sébastien | 19/02/2012

Les commentaires sont fermés.