10/01/2026
Ca ferme demain...
... et vous ne pourrez peut-être pas la voir si ce n'est pas encore fait car la billetterie d’Orsay indique complet. Il y avait pourtant peu de monde quand je me suis enfin décidé à m'y rendre et cela grâce aux quelques centimètres de neige paralysant la capitale.

L'exposition consacrée à John Singer Sargent est donc à la fois une superbe réussite et une petite déception : superbe réussite car elle nous montre bien sa formation, son évolution, ses différentes facettes et pas seulement ses chefs-d’œuvre. Et petite déception car on aurait aimé en voir encore plus (l'exposition Boldini au Petit Palais était bien plus complète par exemple...). Mais c'était quand même indéniablement une des expositions de l'hiver.
Et puis il faut en profiter pour voir l'exposition consacrée au sculpteur Paul Troubetzkoy, les dessins et études de Seurat disséminés au milieu des œuvres contemporaines de Bridget Riley ainsi que pour faire un tour dans les collections où des peintures vont et viennent (tiens un Léo Gausson, tiens une scène gauloise de Xénophon Hellouin...).
John Singer Sargent : Éblouir Paris, Paris, musée d'Orsay, jusqu'au 11 janvier 2026
20:51 Publié dans exposition à Paris | Lien permanent | Commentaires (0)

