Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2012

Balade dans l'Aude I : eglise de montolieu

On a parfois de bonnes surprises en rentrant dans une église non référencée dans les guides. Ainsi le choeur de l'église de Montolieu renferme quatre grandes toiles très décoratives. Une petite recherche sur le net indique qu'elles furent apparemment commandées à Rivalz mais réalisées par Jacques Gamelin (1738-1803). Si les deux plus grandes sont sous ce nom sur les bases du patrimoine, les deux autres y sont classées comme anonyme mais données aussi à Gamelin dans le catalogue de l'exposition consacrée à l'artiste par la galerie Hahn en 1979 (catalogue en ligne ici).

 

Elève de Jean-Pierre Rivalz à Toulouse puis de Jean-Baptiste Deshays à Paris, il échoue au Grand Prix de Rome où il finit par se rendre aux frais de son protecteur le Baron de Pyumaurin. Il s'installera ensuite en fonction des commandes (de très nombreuses oeuvres pour les églises comme on le verra dans différents billets) et des fonctions officielles dans différentes villes du Sud-Ouest (Toulouse, Montpellier, Narbonne, Carcassonne). Son oeuvre est abondante et variée dans les genres abordées comme dans la qualité.

gamelin 1.JPG

Jésus chassant les vendeurs du Temple de Jean Jouvenet fut une oeuvre beaucoup copiée dont on trouve plus facilement des reproductions de copies passant sur le marché de l'art (par ici) ou dans des églises (par là) que de l'original du musée des B-A de Lyon (dont vous trouverez ci-dessous un scan d'une vieille diapo). On note que la copie de Gamelin est allégée de quelques détails et semble bien plus statique.

jouvenet.JPG

gamelin 2.JPG

Le Sermon sur la montagne, nettement plus classique et dont la composition évoque confusément quelque chose. 

gamelin 3.JPG

La Vocation de saint Pierre

gamelin 4.JPG

La Crucifixion de saint André

 

On trouve aussi deux autres toiles anonymes, un St Michel et le démon impossible à prendre en photo (il est ici) et un très grand Baptême du Christ daté 1664 (?).

baptême.JPG

 

Les commentaires sont fermés.