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28/09/2023

Vite à Chantilly !

Il reste encore quelques jours pour voir les deux expositions du château de Chantilly. Et si le château est étonnamment blindé de visiteurs pour un jeudi de fin septembre, le cabinet des dessins et le jeu de paume (où l'on peut prendre son billet tranquille) sont bien moins fréquentés...

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Si Ingres, l'artiste et ses princes n'est pas la première exposition consacrée au maître que je vois (portraits à Londres, "jeunesse" à Orléans...), l'approche de celle-ci est particulièrement intéressante puisqu'elle s'intéresse aux œuvres réalisées pour la famille d'Orléans et présente les œuvres du duc d'Aumale à côté de répliques, de dessins, de photographies... On notera en particulier :

- l'Autoportrait à l'âge de 24 ans de Chantilly à côté de sa copie par Julie Forestier datant d'avant que Ingres ne fasse d'importantes modifications des années plus tard et de différents dessins préparatoires,

- le Portrait de Mme Duvaucey entouré de différentes études et du portrait de son amant Charles Jean Marie Alquier par Wicar,

- trois versions de Paolo et Francesca avec des dessins préparatoires mais aussi la gravure d'après Flaxman et la toile de Coupin de la Couperie sur le même sujet dont Ingres a pu s'inspirer pour sa composition,

- deux versions d'Antiochus et Stratonice avec de nombreuses études mais aussi le prix de Rome de David sur le même thème,

- le Portrait de Ferdinand Philippe d'Orléans du Louvre à côté de deux répliques peintes avec l'atelier,

- des études pour les vitraux de la chapelle expiatoire accompagnées de dessin de Duban pour le Château de Chantilly,

- et dans la dernière salle le splendide portrait de Louise, princesse de Broglie venu de New York.

 

Une magnifique exposition. Si le Louvre ou le Grand Palais pouvait désormais se lancer dans une grande rétrospective consacrée à un de mes peintres préférés...

 

Beaucoup moins copieuse, l'exposition du cabinet des dessins présentent des œuvres sur papier mais aussi sur toile, venus du château mais aussi de collections publiques et privées, sur le thème de la découverte de l'Italie par les artistes du XIX°. On y trouve aussi bien des scènes folkloriques que des paysages ou des vues topographiques de monuments. Gros coup de cœur pour les quatre dessins sur le siège de Rome par Raffet, le Marchand de reliques de Hortense Haudebourt-Lescot et deux aquarelles de la villa Borghese et du Tibre d'Anastasi, mais toutes les œuvres présentées méritent qu'on s'y attarder.

 

Bref, il faut foncer à Chantilly dans les trois jours si on n'a pas encore vu ces deux expositions.

 

Ingres, l'artiste et ses princes et Regarder l'histoire en face, l'Italie du XIX° siècle au musée Condé, château de Chantilly, jusqu'au 1er octobre 2023.

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