Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2024

Un bel anniversaire

En attendant de réussir enfin peut-être à rentrer au musée d'Orsay (pour Janmot bien plus que Van Gogh), mon exposition de fin d'année 2023 à Paris aura été la rétrospective Steinlen à Montmartre, alors qu'elle semble avoir beaucoup partagé les amateurs, par son parti pris de montrer essentiellement son activité de peintre alors que l'artiste suisse est bien plus réputé comme illustrateur et affichiste.

steinlen.jpg

Soyons clair, il y a suffisamment d’œuvres sur papier pour constater le génie de Steinlen à l'exposition, mais elles peuvent en effet apparaître comme sous-représentées (heureusement la galerie Mathieu Néouze en présentait au moment de l'ouverture de l'exposition un superbe ensemble que l'on peut encore découvrir sur le catalogue en ligne). Mais cet aspect de sa production a été tellement montré et re-montré (encore il y a peu au château d'Auvers-sur-Oise) que cela fait plaisir de découvrir ses œuvres peintes.

 

Alors certes, Steinlen le peintre n'est pas un génie comme Steinlen l’illustrateur, et l'on pourra argumenter qu'il y a à l'époque de meilleurs peintres de la vie ouvrière, de la vie de la rue, de nues... Mais il y a une puissance expressive dans ces toiles qu'on ne retrouve pour moi nulle part. Et de temps en temps, il produit des œuvres hors du commun, comme la fantastique Apothéose des chats, le virulent L'intrus ou l'étrange Cri des opprimés. Bref, l'exposition est une vraie découverte et mérite qu'on s'y rende !

 

Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). L’exposition du centenaire, Paris, musée de Montmartre, jusqu'au 11 février 2024.

Les commentaires sont fermés.