Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2023

Petites expos en proche banlieue...

Les musées de la proche banlieue de Paris organisent souvent des expos de grande qualité qui mériteraient de toucher un public bien plus large (souvenirs émus des Dubufe ou La Touche à Saint Cloud, des tarots enluminés à Issy, de Juana Romani à Courbevoie,  de Laronze ou Chintreuil à Meudon... entre autres...). Et parfois ce sont des expositions plus locales, sans doute moins spectaculaires mais qui mettent en valeur les collections du musée et des problématiques moins globales.

roybet.jpg

Ainsi l'habitué des expositions sur la Seine en banlieue (et il y en a eu quelques unes ces dernières années) n'apprendra pas forcément grand chose en allant voir Courbevoie et la Seine au musée Roybet-Fould (à part sur les origines de la ville et sur le pont). Et il souffrira de voir pas mal de reproductions et de photos à la place d’œuvres originales. Mais il découvrira quand même quelques vues de la ville sorties des réserves (Quicray, Préveraud de Sonneveville, Billon...). Et les deux crues de la Seine du méconnu Auguste Durst même si souvent montrées dans les collections permanentes méritent d'être vues et revues. A noter qu'à l'étage les "collections permanentes" présentent des œuvres que je n'avais jamais vues lots de mes précédentes visites comme un étonnant 'Christ aux outrages' de Roybet, 'L'oeuf du jour' de Consuelo Fould ou la 'Jeune femme aux moineaux' de Georges Achille Fould. Un petit musée qui mérite qu'on s'y rende...

meudon.jpg

Le musée d'art et d'histoire de Meudon présente lui une exposition qui souffre d'être un peu trop locale. Si la première partie permet d'en savoir un peu plus sur le système éducatif de l'ancien régime et du XIX° siècle (en particulier sur l'éducation du Dauphin, l'"école des rois de Napoléon" et le système d'école mutuelle), toute la deuxième partie constituée de photos et d'objets récents sur les écoles de Meudon aura du mal à intéresser les non-locaux. On notera quand même la belle série de portraits de la famille Casadavant par Henri Lehmann (on en retrouvera d'autres dans les collections permanentes) et le toujours touchant 'Écolier embarrassé' de Jean Geoffroy. Et c'est toujours un plaisir de parcourir les salles du musée consacrées aux paysages.

delatre.jpg

Le musée de Saint-Denis présente avec l'aide des élèves de l'école du Louvre une exposition consacrée à Auguste et Eugène Delâtre et à leur atelier d'estampes à partir des dons faits la fille et l’arrière-petit-fils d’Eugène Delâtre. Si je ne suis généralement pas un grand fan d'expos de gravures (en tout cas celles de "chefs-d’œuvres" comme au Petit Palais actuellement), les expositions monographiques permettent souvent de découvrir une sensibilité artistique particulière.  En deux salles on découvre ainsi pas mal de choses sur l'atelier des Delâtre père et fils ainsi que les artistes qui y sont passés (Daubigny, Pissaro, entre autres) et on se dit qu'il y a sans doute matière à une vraie grande rétrospective. Et puis on découvre en Eugène Delâtre avec ses paysages et ses scènes de genre paysanne un graveur extrêmement doué (son utilisation de l'aquatinte est absolument bluffante). Bref une très jolie exposition (en plus le musée Paul Eluard mérite de détour) qu'on pourra compléter au musée de Montmartre (on en reparle bientôt) où le rez-de-chaussée du bâtiment des expos temporaires présentent dessins, aquarelles et gravures de l'atelier Delâtre...

 

Courbevoie et la Seine, musée Roybet-Fould, Courbevoie, jusqu'au 21 avril 2024.

Être élève, l'école à Meudon du XVII° siècle à nos jours, musée d'art et d'histoire, Meudon, jusqu'au 28 janvier 2024.

Un siècle d'impression(s). Dans l'atelier des Delâtre à Montmartre, musée d'art et d'histoire Paul Eluard, Saint-Denis, jusqu'au 11 décembre 2023.