12/07/2012
St Jean de Montmartre
Si les grands décors religieux des années 1840-1870 restent mal connus (et malheureusement parfois dans des états très inquiétants), que dire de ceux qui sont postérieurs, la plupart du temps même pas signalé dans les églises. L'église Saint-Jean de Montmartre présentent deux beaux ensembles datant des années 1910 et montrant la persistance d'un style académique tardif.
Elève de Humbert et de Laurens, Alfred Plauzeau ( 1875 – 1918 ) exposa au Salon des Artistes Français à partir de 1904 sans apparemment connaitre un très grand succès et semble avoir été surtout connu pour ses paysages et ses scènes de marché. La cène et Les Noces de Cana installées dans le chœur, font preuve d'une très belle lumière et font partie de ces œuvres religieuses s'inspirant d'une certaine vision de l'Orient. Le musée Sainte-Croix de Poitiers lui a consacré une exposition en 1985.
Les quatre étapes du Chemin de croix de Eugène Edmond Thiery ( 1875 - ? ) cherchent plutôt à retranscrire une certaine idée de la Rome antique. Plus statiques et avec un coloris plus froid, elles font penser avec leur fond doré aux décors néo-byzantins de certains édifices.
Elève de Gérome, Blanc, Ferrier et Darvant, Thiery connut une bonne carrière officielle au Salon des Artistes Français (médailles en 1908 et 1934, Légion d'Honneur) comme portraitiste, peintre de genre et d'architecture. Si Joseph patron des travailleurs et Marie consolatrice des affligés sont plus ancrés dans leur temps (ils ont été peints pendant la guerre), ils se révèlent en revanche très peu décoratifs avec une composition bien lourde.
18:54 Publié dans eglise de Paris | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Je découvre votre blog à la faveur d'une très récente visite à Notre-Dame-de-la-Croix, ayant entamé avec quelques amis un tour des églises de Paris.
Merci pour la richesse de l'iconographie et des commentaires – et la fervente défense de cette peinture religieuse de quelque siècle qu'il s'agisse.
Par ailleurs, je médite d'acquérir le Dictionnaire des églises de Paris, de Brunel : avez-vous un avis sur la question ?
Écrit par : Richard de Seze | 18/09/2012
Merci !
J'ai du feuilleter cet ouvrage il y a quelques années, mais je ne l'ai pas et n'en garde pas de souvenir. Désolé...
Écrit par : lyle | 21/09/2012
Les commentaires sont fermés.