Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2012

St Francois de Sales

Hors des circuits touristiques (mais à deux pas du musée Henner), l'église St François de Sales dans le XVII° arrondissement de Paris propose dans deux chapelles des décors de la fin du XIX°.

 

On trouve fort peu de renseignements sur Gustave Adolphe Chassevent-Bacques ( 1818 - 1901 ) qui fut élève de Coignet, débuta au Salon de 1845 et fut l'auteur de portraits, de scènes orientalistes et de grandes compositions religieuses. Les quatre compositions de la chapelle (La visitation, L'annonciation et deux anges) font preuve d'une grande sûreté de dessin et d'un coloris agréable mais sont d'une composition des plus classiques.

CHASSEVENT 01.jpg

CHASSEVENT 02.jpg

CHASSEVENT 03.jpg

Plus connu, Henry Daras (1850 - 1928 ) fut élève de Cabanet puis Delaunay avant de subir l'influence de son ami Puvis de Chavannes et de créer sa propre vision du symbolisme. On pourra admirer de nombreuses oeuvres, en particulier ses paysages de la campagne française sur le site qui lui est consacré. Peintes au début de sa carrière, les peintures de l'église St François de Sales (Le coup de lançe, L'incrédulité de St Thomas, Ste Véronique et Ste Hélène) sont encore fortement marqué par l'académisme et rappellent un peu certaines compositions du Panthéon.

DARAS 01.jpg

DARAS 02.jpg

DARAS 03.jpg

Enfin, une grande Adoration des mages anonyme et flamande orne le bas-côté droit.

Anonyme.jpg

Les commentaires sont fermés.