13/08/2012
L'Inde à Villeneuve
Le musée de Gajac organise chaque année une grande expo et en 2012 on a le droit à un thème bien vaste, l'Inde, qui donne lieu a un rassemblement un peu hétéroclite : gravures montrant la vision de l'Inde des occidentaux, tissus à l'indienne, miniatures indiennes, vêtements... S'il y a de beaux objets, il est quasiment impossible de trouver un propos cohérent à l'ensemble.
Par contre, on peut admirer de belles peintures d'artistes du XIX° et du début du XX° ayant fait le voyage là-bas : une toile et une belle étude d'Albert Besnard ainsi que de beaux ensembles de Georges Gasté (1869 - 1910 ) et Auguste Borget (1808 - 1877 ). Du premier, on notera des portraits de gens du peuple et des paysages à la touche libre et aux couleurs chatoyantes, alors que le deuxième est représenté par deux grandes vues panomariques d'une facture très classique et un Observatoire au bord de l'Oogly bien plus léger et décoratif.
L'exposition ne mérite peut-être pas le détour mais donne envie de découvrir un peu plus ces artistes ayant voyagé en Inde. On signalera que le musée de Gajac a encore changé la présentation de ses collections et on ne peut que regretter que le manque de place provoque un roulement dans la présentation des collections (on aimerait pouvoir revoir l' 'Apothéose de St Louis' de Frère Luc à côté du superbe 'Jésus dans le temple parmi les docteurs' d'Antoine Coypel)
Un été Indien : de Pondichéry à Bollywood, musée de Gajac, Villeneuve sur Lot, jusqu'au 31 décembre 2012
15:24 Publié dans exposition en province | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.