Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2012

Isabey à Paris

Eugène Isabey fut très célèbre de son vivant, et si on peut facilement voir ses paysages, marines, scènes historiques et de genre (rien qu'à Paris, on ira au Louvre, à Orsay et au musée de la Marine) , c'est l'ensemble des aquarelles achetées par Napoléon III au peintre en 1864 que nous présente le musée du Louvre avec des carnets d'esquisses, quelques autres œuvres sur papier et deux peintures (on regrettera d'ailleurs que seules les aquarelles de Napoléon III soient dans le catalogue).

isabey.jpg

Et l'on découvre un artiste qui, loin de ses scènes de naufrage ou de combat naval au romantisme un peu pompeux et ses scènes en costume d'époque, a représenté les côtes bretonnes et normandes avec une touchante simplicité. Le motif le plus banal, une dune, une plage, des rochers, une ferme, un escalier, une ruelle... est propice à une éblouissante démonstration de virtuosité. On navigue entre ces aquarelles rehaussée de gouache, comme on ferait mille découvertes pendant une longue balade le long des côtes, ébloui par la sérénité et la lumière. l'exposition mérite le détour et on pourra s'en faire une petite idée en allant sur le site du Louvre admirer huit des œuvres présentées. Maintenant, si le Grand Palais voulait bien organiser une grande rétrospective...

 

Eugène Isabey (1803-1886) Par les ruelles et par les grèves, Louvre, jusqu'au 17 Septembre 2012.

Les commentaires sont fermés.