Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2018

Un printemps en région parisienne 2018 V : des marines !

Le musée Daubigny à Auvers-sur-Oise présente une exposition sur le thème des marines organisée autour de l'artiste qui donne son nom au musée. Si le thème peut paraître passionnant, ni les quelques panneaux ni les cartels n'arriveront malheureusement à expliciter le but de l'exposition. Et comme il n'y a pas eu de catalogue publié...

marines.jpg

On peut ainsi voir deux œuvres de Charles François Daubigny et quatre de son fils Karl ainsi que bon nombres des paysagistes du courant «moderne » : Corot, Boudin, Huet, Cals, Dupré..., les peintres vraiment spécialisés dans les marines n'étant représentés que par Jules Noël et Eugène Isabey. L'exposition semble hésiter entre organisation par région et par thème, présentant même des oeuvres comme le déjà beaucoup vu Honfleur, le repas à Saint Siméon de Dubourg n'étant que de très très loin des "marines".

 

Si l'on a du mal à percevoir le propos de l'exposition, cela n'empêche pas de voir de nombreuses oeuvres de très belle qualité, souvent venues de collections privées ou peu vues : un superbe Courbet, marine par temps d'orage, deux rares vues du Mont St Michel par le trop jeune disparu Michallon et le plutôt méconnu Louis Auguste Mellé, de très beaux Auguste Boulard père, quasi-expressionnistes, de très belles petites huiles du peu connu Paul Jouanny et surtout deux sublimes Antoine Guillemet, Morsalines et Anse du cul-du-loup. Bref, on n'apprend pas forcément grand chose, mais les yeux se font plaisir !

 

Impressions marines, musée Daubigny, Auvers-sur-Oise, jusqu'au 26 août 2018

Écrire un commentaire