Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2023

Il s'appelait Léon,...

...était le frère aîné de Claude Monet, a fait des études de chimie, a dirigé une manufacture de produit de teinture et collectionna un peu les œuvres de son frère et de ses amis. L'exposition du musée du Luxembourg ne vous en apprendra pas beaucoup plus, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne mérite pas d'être vus, essentiellement pour trois raisons :

Leon Monet.jpg

1°) Les portrait de la famille Monet : les parents par Adolf Rick, Léon (absolument magnifique) par son frère, Claude et sa femme par Renoir et les enfants par Claude.

 

2°) Des œuvres pas souvent vues de Claude : un cahier d'études et des caricatures de jeunesse, deux beaux paysages venus de musée japonais, le superbe 'Navires en réparation' d’Édimbourg...

 

3°) Des œuvres ayant appartenu à Léon ou d'artistes collectionnés par Léon, là aussi pas ou peu vues dans d'autres expositions (beaucoup viennent de collections privées) et dans l'ensemble très bien choisies : "gloires" de l'impressionnisme (Renoir, Sisley, Pissaro, Morisot), membre de l'école de Rouen (Delattre, Fréchon, Marcel Delaunay, Georges Bradberry) et Blanche Hoschédé-Monet.

 

Au final une exposition où l'on n'apprendra pas grand chose mais où il y a de très belles choses à voir (mais sans doute pas assez comme souvent au musée du Luxembourg)(surtout vu le tarif).

 

Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneur, Paris, musée du Luxembourg, jusqu'au 16 juillet 2023.

Les commentaires sont fermés.