Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2023

Balade en Seine et Marne

Petite balade dans le 77 pour retourner voir deux petits musées très actifs au niveau des expositions même s'il s'agit souvent (et c'est ici le cas) d'accrochages temporaires autour d'un thème des œuvres du musée.

nem.jpg

A Nemours, c'est le portrait qui est à l'honneur : officiel ou intime, caricature ou tête d'expression... Si de nombreuses gravures et quelques portraits anciens assez médiocres tempèrent un peu l'enthousiasme, il y a quand même de très belles choses à voir dont quelques œuvres venues d’Étampes où le musée est fermée (entre autres deux très beaux Abbema et la belle-fille avec le petit-fils de David par son élève Rouget), d'amusantes caricatures de Célestin Nanteuil et du sculpteur Justin-Chrysostome Sanson ou le très beau (mais déjà vu une fois précédente) portrait d'Arthur Heseltine par Allan Deacon. Mais ce genre d'exposition est surtout le lieu pour découvrir des artistes oubliés comme Louis Doyen et sa Tête d'expression, Félicie Defert-Tiger et La douleur ou François Thevenot et son charmant pastel La tasse de thé. Au final même si ce n'est pas la meilleure exposition qu'on y ait vu, c'est toujours un plaisir de se rendre au château-musée de Nemours... et un regret qu'il n'y ait pas de parcours permanent vue la qualité des œuvres du musée...

 

A Melun, l'exposition temporaire (il y a contrairement à Nemours un fond permanent qui mérite d'être vu) est consacrée aux paysages de la ville. Si la plupart des tableaux ont déjà été vus dans des visites précédentes (deux des trois Stein et des trois Ferrand, le Victor de Grailly et le superbe Soir sur la Seine de Jacques Henry Delpy), les œuvres sur papier apportent un peu de nouveauté avec quatre charmantes aquarelles des bords de Seine de Pierre Vallet et des vues de la vieille ville (en particulier des moulins) par François Julien Decourbe qui fut le premier conservateur du musée. Cela serait un petit peu court si la première "salle" ne présentait pas un petit accrochage consacré aux danseuses de Henri Chapu avec trois sculptures et un bel ensemble de dessins préparatoires (et Chapu est un dessinateur remarquable comme d'autres expos ici ou à Nemours l'ont déjà montré...).

 

Venez comme vous êtes, l'art du portrait dans les collections du château-musée de Nemours, château-musée de Nemours, jusqu'au 17 septembre 2023

Melun mon paysage, musée d'art et d'histoire de Melun, jusqu'au 1er octobre 2023

Les commentaires sont fermés.