Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2023

Ludwik Klimek à Libourne

Parfois il y a des expositions dont on sait qu'elles ne sont pas a priori pour nous mais qu'on est content d'avoir visité. C'est le cas de celle que consacre la chapelle du Carmel de Libourne où j'étais venu pour voir, enfin, le musée qui, s'il est petit, mérite le détour, au peintre polonais  Ludwik Klimek (1912-1992).

klimek.jpg

Quelque part entre expressionnisme, cubisme et fauvisme, ses œuvres très colorées peuvent rappeler aussi bien André Lhote, Cézanne que Matisse (entre autres) mais avec un petit quelque chose qui lui est propre et donne à ses scènes orientales ou mythologiques une étrangeté certaine. Ses bouquets de fleurs m'ont évoqué ceux de Vlaminck mais avec un coloris incandescent alors que ses paysages m'ont semblé la partie la plus "classique" de son œuvre, en tout cas de ce qui en était présenté (et qui appartenait si j'ai bien compris à un seul collectionneur privé). Bref, je ne serai jamais fan de Klimek, mais j'ai été ravi de voir cette exposition.

Les commentaires sont fermés.