Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2012

J'attends Namur...

Un petit voyage en Belgique a été l'occasion de faire plusieurs expositions en commençant par une passionnante rétrospective au musée Félicien Rops de Namur consacrée à William Degouve de Nuncques. Peintre symboliste quasi-autodidacte (ce qui donne un petit côté naif à certaines toiles) proche de Toorop, De Groux, Verhaeren ou Maeterlinck, il est l'auteur d'une œuvre très diverse mais marquée par un certain immobilisme et l'absence quasi-absolue de présence humaine.

degouve.jpg

En effet, à part dans sa période "mystique" où il a peint des sujets religieux (saisissante Fuite en Egypte, toute de bleus comme d'autres tableaux), elle ne se remarque que par ses constructions mais quasiment jamais par ses figures. Ainsi ses nombreux paysages de neige (sublime Arbre aux corbeaux) comme les quelques vues de Majorque (la partie la plus colorée de son œuvre, par exemple sur 'Côte aux Baléares') nous mettent face à une nature belle, simple et nue. S'il n'a ni la brillance technique d'un Guigou pour les effets de chaleur, ni celle d'un Thaulow pour les effets de neige, ses paysages utilisant souvent des lignes très géométriques et une succession de plans sont d'une poésie rare.

 

Mais le plus saisissant dans l'exposition restent ses paysages mystérieux et ses nocturnes. On s'angoisse de devoir entrer dans La Forêt lépreuse, on s'attend à voir surgir des fantômes de cette batisse abandonnée situé le long du Canal, qui provoque l'incroyable sensation de découvrir la vue comme si on était en train de glisser sur le fleuve, on découvre un nouveau visage de la Sérénissime dans A Venise...  L'excellent catalogue est plein d'essais très instructifs et de très belles photos, qui nous feraient presque regretter qu'il n'y ait pas eu deux fois plus d'œuvres présentées... Une expo à ne pas manquer si vous passez dans le coin.

 

William Degouve de Nuncques, maître du mystère, musée Félicien Rops de Namur jusqu'au 6 mai 2012 puis au Kröller-Müller Museum d'Otterlo du 26 mai au 2 septembre 2012.

Les commentaires sont fermés.