27/10/2025
Sarah Lipska à Meudon
Il y a des musées auxquels on fait confiance même quand le thème de leur nouvelle exposition ne semble pas être pour soi et le petit mais très actif musée d'art et d'histoire de Meudon en fait partie. Et ne m'a comme toujours pas déçu.

Il faut dire que Sarah Lipska, artiste polonaise formée à la sculpture par Xawery Dunikowski, venue s'installer avec la fille qu'elle a eu avec son maître à Paris, où elle commença à travailler pour les costumes et décors des ballets russes, n'est a priori pas ma tasse de thé. Et ce serait mentir de dire que j'ai été emballé par son œuvre "art déco" aux formes souvent trop simplifiées et aux couleurs trop vives pour moi. Mais j'ai été fasciné par le destin étonnant de cette artiste multi-facette, à la fois sculptrice, peintre, styliste et décoratrice ainsi que par la personnalité qui s'exprime dans ses travaux (mention aux bustes sculptés, j'aurais aimé en voir plus).
Et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai parcouru les petites salles du musée de Meudon à la découverte d'une artiste que je ne connaissais pas et dont l'univers m'a intéressé même si tout ne m'a pas forcément plu. L'exposition passera après au musée Sainte Croix de Poitiers dans une version étendue, on verra si on aura le courage de s'y rendre pour en découvrir plus...
Sarah Lipska (1882-1973), sculptrice, peintre, styliste et décoratrice, musée d'art et d'histoire, Meudon, jusqu'au 22 février 2026.
16:30 Publié dans exposition en région parisienne | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire