Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2012

Sympa, l'Ernest

Si l'exposition consacrée à Ernest de Bavière, prince-évèque de Liège, ne concerne apparemment pas ce lieu, de nombreux thèmes bénéficiaient de quelques peintures pour les représenter. On pouvait ainsi admirer Les quatre philosophes de Rubens, L'alchimiste de David Teniers, deux scènes de bataille de Sebastien Vranckx et Roelandt Savery, deux portraits et une Forge de Vulcain de Gerard Douffet, une Mine de cuivre de Lucas Gassel, le Christ chez Marthe et Marie de Joos Goemare, le portrait en pied du prince (dont j'ai oublié l'artiste) et celui de son prédécesseur par Otto van Veen.

ernest_baviere.jpg

Une petite section était consacrée à Lambert Lombard, le grand artiste liégeois ayant crée une académie. Outre une œuvre du maître (Les saintes femmes au tombeau) et son superbe portrait par Antonio Moro, on trouve quelques œuvres de ses élèves, assez médiocres et parfois en fort mauvais état. Une belle exposition (qui intéressera les enfants, en plus), riches d’œuvres d'art variées et présentant un personnage haut en couleur (marié, avec des enfants, chasseur de sorcières mais pratiquant l'alchimie...) à laquelle il ne manque qu'un catalogue...

 

Ernest de Bavière (1554-1612), un prince de Liège dans l'Europe Moderne, Liège, Grand Curtius, jusqu'au 20 mai 2012.