Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2012

ND de Mirande

Voilà un parfait exemple du peu d'intérêt (euphémisme) qui peut être porté aux différents tableaux ornant les églises de France. N'espérez ainsi trouver le moindre renseignement sur les œuvres de Notre-Dame de Mirande quand vous la visiterez. Et guère plus sur le net...

 

Pourtant cette grande Assomption placée dans un autel baroque a été reconnue par Jean-Claude Boyer comme le May de Notre-Dame de Paris commandé à Antoine Coypel (1661 - 1722) en 1679. Il n'en est fait aucune mention dans l'église (en tout cas c'était le cas quand j'y suis passé) et l'œuvre est encore considérée comme anonyme sur les bases patrimoniales (où ne sont pas les peintures suivantes qui ne sont donc pas classées)... On vous conseille la lecture de l'article de 2007 sur cette importante redécouverte.

mirande1-coypel.jpg

Affecté d'après la base Arcade au musée de Mirande, après avoir été exposé au Salon de 1875 (comme on peut le voir sur cette photo) et acheté par l'Etat (son premier), le Daniel dans la fosse aux lions de Edouard Debat-Ponsan (1847 - 1913) se trouve derrière la porte d'entrée (ce qui explique l'angle de la photo et l'ombre...). Elève de Cabanel aux Beaux-Arts où il restera longtemps sans réussir à décrocher le prix de Rome, il débute au Salon en 1870. Peintre de portraits, d'histoire, de la paysannerie et de l'Orient, sa carrière officielle a souffert de son engagement pro-Dreyfus au Salon de 1898 avec la Vérité sortant du puit. Il est bien représenté dans les musées de province (Toulouse, Carcassone, Nantes...).

mirande2-debat-ponsan.jpg

Aucun renseignement en revanche sur cette vierge entouré d'anges dans les cieux (une autre assomption ?) dont on ne peut s'approcher assez pour voir si elle est signée.

mirande3.jpg

Même chose pour cette pentecôte dont la composition rappelle vaguement quelque chose.

mirande4.jpg

Les commentaires sont fermés.