Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2014

arras - saint jean baptiste

Passer à Douai pour l'expo Corot était l'occasion rêvée de faire aussi un tour à Arras,  revoir le très beau musée des BA (dommage qu'une partie des collections XIX° soit décrochée pour une expo de tapisseries contemporaines)(même problème d'ailleurs à Douai) et entre autres, d'aller admirer la Déposition de croix de Rubens (un des nombreux tableaux du maître anversois sur ce thème dans la région Nord) accroché dans l'église Saint Jean Baptiste.

rubens.jpg

Accroché en hauteur, sans doute pour sa protection, il souffre malheureusement d'un éclairage naturel par les grandes baies vitrées de l'édifice qui le fait briller sous presque tous les angles. A noter que le seul autre tableau de l'église est encore plus mal loti puisqu'il est situé dans une tribune au dessus d'un bas-côté et donc quasi-impossible à voir. Et que malheureusement, St Jean Baptiste sera la seule église de la ville que je trouverais ouverte avec la cathédrale, un phénomène malheureusement de plus en plus fréquent.

01/01/2014

Vite ça ferme !

Douai n'est qu'à une heure et quelque de train de Paris (oui, pour ceux qui habitent Toulouse, Bordeaux ou Marseille, ça fait plus) et il serait dommage de ne pas s'y rendre pour profiter de l'expo Corot dans la lumière du Nord avant sa fermeture dans quelques jours (après, il faudra aller à Carcassonne, ce qui sera plus facile pour ceux qui habitent Toulouse, Bordeaux ou Marseille...).

corot.jpg

Que peut donc apporter une telle expo à la connaissance de Camille Corot, déjà beaucoup vu depuis la grande rétrospective du Grand Palais (il a été entre autres exposé à Madrid et Karlsruhe ces dernières années) ? D'abord éclairer un pan de son œuvre qui n'est pas forcément le plus connu. Ensuite remettre en valeur ces artistes de "l'école d'Arras" qui ne sont pas juste des suiveurs. Dutilleux et Desavary (entre autres) n'ont pas le génie du maître, mais ils ont néanmoins un fort beau talent. Et il est passionnant de voir travailler ces artistes côte à côte sur un même sujet.

 

Bref, de beaux tableaux, souvent peu ou pas vus, et un propos vraiment intéressant, une exposition à voir ! En plus les collections du musée de la Chartreuse mérite le détour (dommage qu'une partie ait été enlevée pour l'expo).

 

Corot dans la lumière du Nord , du 5 octobre 2013 au 6 janvier 2014, Musée de la Chartreuse, Douai, puis au musée des Beaux-Arts de Carcassonne, du 21 février au 21 mai 2014.