Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2025

L'autre côté du château de Sceaux

Comme d'autres avant lui, le musée du Domaine départemental de Sceaux propose une exposition sur l'envers du décor : comment s'est crée et amplifiée la collection, quels sont les rôles du musée... Les habitués de ce genre d'exposition n'apprendront pas grand chose de nouveau (à part les particularités de la formation des collections locales) mais c'est toujours l'occasion de découvrir des œuvres de tout genre habituellement cantonnées aux réserves. Et il y a toujours de belles surprises.

sceaux.jpg

Parmi les acquisitions de ces dix dernières années, on note un très beau dessin de Jacques Rigaud préparatoire à une gravure aussi présentée, deux très belles vues prises à Montalais près de Sèvres de la méconnue Lina Jaunez ( 1798 - 1860 ) ou un charmant petit Dunouy. Parmi les œuvres transférées d'autres institutions, un étonnant Pont de Sèvres de l'inconnu Philippe de Séréville ( 1820 - ? ) ou l'encore plus étonnant Transfert des ossements des rois par François Joseph Heim, venus tous les deux de Carnavalet.

 

On trouvera aussi des œuvres non exposées en salle mais régulièrement prêtées comme les très belles Carrières à Gentilly de Mellé ou l'affreusement réaliste accident de chemin de fer de A. Provost, des aquarelles de Paul Véra, des toiles récemment restaurées (Luce, Drulin, un crépusculaire Chintreuil) et des questions nées du recollement (jolie vue de Gentilly par Charles Jean Forget). Bref n'attendez pas des merveilles mais venez-y pour faire le plein de curiosités...

 

Trésors et coulisses du Château. Histoire d’une collection, Château de Sceaux, jusqu'au 22 mars 2026.

Écrire un commentaire