16/01/2013
Paris, Hiver 2012-2013, partie III : à voir aussi...
Dernière partie des expos de l'hiver... (Partie I ; Partie II)
Le musée Henner continue de présenter son fond en organisant des expositions thématiques et c'est cette fois le sentiment religieux qui est étudié chez le maître alsacien, avec de très nombreuses esquisses où ils cherchent inlassablement la meilleure position pour le corps du Christ ou de la Madeleine, mais aussi quelques œuvres définitives que l'on peut comparer avec des toiles de Baudry, Bonnat ou Ribot. Comme en plus le petit catalogue est tout à fait passionnant, on se prend à rêver d'une grande rétrospective sur la peinture religieuse à la fin du XIX°.
Sensualité et spiritualité. À la recherche de l'absolu. Musée Jean-Jacques Henner, jusqu'au 17 juin
Excellente initiative que de présenter une rétrospective consacrée à Jacques-Emile Blanche, à la fois un des derniers grands portraitiste classique et un témoin privilégié de l'effervescence culturelle des salons des années 1870-1914. On y redécouvre des visages connus et surtout que Blanche est un peintre éminemment personnel. Juste un petit bémol avec le trop grand nombre d'esquisses provenant du musée de Rouen qu'on aurait bien vu remplacée par des œuvres plus « finies » , mais pas de quoi se priver de cette très belle exposition.
Du côté de chez Jacques-Émile Blanche. Un salon à la Belle Époque, Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, jusqu'au 27 janvier 2013
Le titre est un peu trompeur car il y a finalement très peu de toiles des trois grands maîtres du baroque anversois (une, voire deux pour chacun, et pas forcément leurs plus grands chefs d'œuvre), mais le musée Marmottan Monet présente en revanche une superbe sélection de tableaux du XVII° siècle flamands (peintures d'histoire, scènes de genre, portraits, paysages, natures mortes.) sortis des collections du musée royal de Bruxelles, et pas forcément les plus célèbres, ce qui est une très bonne chose. On aura en particulier apprécié le Silène de Karel Philips Spierinck, la Suzanne de Cornelis Schut, une fête de David III Ryckaert, une cour de ferme de Jan Siberechts, deux paysages de Jacques d'Arthois... et on regrettera juste le nombre un peu trop réduit d'œuvres présentées (une petite quarantaine).
Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres, Musée Marmottan Claude Monet, jusqu'au 3 février
Elle vient juste de fermer (oui, je prends trop mon temps...) mais ceux qui n'y sont pas allés n'auront pas forcément raté grand chose en ne se rendant pas au musée de la Vie Romantique. Certes, les aquarelles présentées sont souvent remarquablement réalisées et donnent une bonne idée de ce à quoi pouvait ressembler des intérieurs nobles ou bourgeois durant le XIX° siècle dans différents pays. Mais tout cela se révèle rapidement assez rébarbatif. On notera quand même les deux très belles œuvres de Rudolf von Alt.
Intérieurs romantiques, Aquarelles 1820-1890, musée de la vie romantique, jusqu'au 13 janvier 2013
10:40 Publié dans exposition à l'étranger | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.