Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2025

Printemps 2025 en IdF 1

Oublions le fait de présenter la "restauration" du lieu comme une œuvre d'art contemporaine. Oublions le fait que le mélange d'œuvres du Frac Île-de-France (d'ailleurs très peu nombreuses) et d'objets traditionnels ne fonctionne quasiment jamais. Oublions même la vacuité totale du propos de ces histoires de châteaux (quelques portraits / souvenirs d'anciens habitants de Rentilly, quelques représentations de châteaux d'IdF, une évocation des contes de fées...). Non, le pire problème est ailleurs.
 

rent.jpg

Il est que ces deux grands étages de béton sont vides (à ce stade on ne peut vraiment plus dire clairsemés...) et qu'il y a très très peu à voir. Au premier étage pour cet accrochage annuel (impossible de parler d'exposition...) on notera tout juste deux cartons de tapisserie de Jean Veber, deux beaux portraits de Laurent-Gsell et Kinsoen venus de Moulins où je n'ai pas souvenir d'avoir vu le deuxième, une grande nature morte de Marie Coignet dont on ne comprend pas comment elle a rattaché au thème (mais c'est très joli), un beau paysage du peu connu Louis Émile Lapierre venu du tribunal de grande instance et quelques œuvres de Nélie Jacquemart et Henrietta Thuret qui habitèrent le château. Et au deuxième, au milieu du néant (un espace lecture vide, un espace créatif vide, un espace... vide), un carré de béton à l'intérieur duquel sont présentées 16 peintures de l'école de Lagny (Gausson, Cavallo-Peduzzi, Prodhon...) soit bien moins que ce que présentait autrefois le petit musée de Lagny qui a transféré ses collections au musée intercommunal.
 
Bref deuxième fois que je m'y rends, deuxième ratage complet. Il faudra vraiment une exposition prometteuse (sur un des membres de l'école de Lagny par exemple) pour que je prenne une nouvelle fois le RER vers Torcy puis traverse la zone commerciale pour m'y rendre...
 
Histoire(s) de château(x), château de Rentilly à Bussy-Saint-Martin, jusqu'au 13 juillet 2025.

Écrire un commentaire