Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2024

Le portrait équestre à la renaissance

Alors que les expositions parisiennes deviennent insupportables tellement elles sont noires de monde, à quelques kilomètres de Paris un monument / musée majeur est quasi-vide pour une exposition pourtant passionnante.

ecouen.jpg

L'exposition du château d'Écouen nous propose donc de découvrir l'évolution du portrait équestre à la renaissance. Sous la double influence de la tradition de cavalerie médiévale et de la redécouverte de la sculpture antique, elle nous montre comment on va arriver à un style de portrait français symbole du pouvoir aussi bien chez les Valois que chez les premiers bourbons.

 

S'il y a surtout des médailles, émaux, gravures et sculptures (la dernière section est d'ailleurs consacrée à la statue équestre en particulier monumentale avec les fragments de celle d'Henri IV et des petits bronzes), on peut admirer un certain nombre de dessins et de peintures souvent rarement vues. Outre le portrait de François Ier par François Clouet du Louvre qui a servi pour l'affiche (accroché à côté d'un Henri II du même artiste et de son atelier), on admirera ainsi entre autres un dessin d'études de monument équestre de Léonard de Vinci venu des collections royales anglaises, un projet de char de triomphe de Niccolo dell'Abate, deux magnifiques frontispices d'Antoine Caron (souvenirs de la somptueuse exposition d'il y a quelques mois dans le même lieu), un dessin de François Ier à cheval attribué à Toussaint Dubreuil, Henri IV à cheval devant une ville de Marin Le Bourgeoys...

 

Bref il reste un mois pour profiter de cette exposition, alors on y courre !

 

À cheval : le portrait équestre dans la France de la Renaissance, château d'Écouen, jusqu'au 25 janvier 2025