Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2014

Vite ça ferme aussi !

Je ne savais pas du tout qu'il y avait un musée à Courbevoie, et encore moins qu'il était en partie consacré à Ferdinand Roybet, maître reconnu de la fin du XIX°, surtout connu aujourd'hui pour ses scènes de genre historique, en particulier de "mousquetaires". La découverte dans le Pariscope d'une expo baptisée Femmes et artistes au XIXe siècle, m'incite donc à aller le découvrir.

 

expo-courbevoie.jpg

 

Organisée autour de quatre femmes, Valérie Simonin, plus connue sous le pseudonyme de Gustave Haller, qui fut comédienne, trois fois mariées, sculpteur, écrivain et critique d'art, ses filles Consuelo Fould et Georges Achille-Fould ainsi que l'italienne Juana Romani qui commença comme modèle pour Falguière, Carolus Duran, Henner..., l'exposition présente leur vie, parfois très romanesque, et leurs œuvres mais aussi celles de leur cercle ou de leurs maîtres, essentiellement tirées des collections du musée mais pas uniquement.

 

Et si elles ont toutes tendance à rester dans un académisme des plus classiques, elles le font avec un certain talent et non sans faire preuve de ce qu'on pourrait facilement taxer de nos jours de féminisme. Difficile de rester insensible aux scènes historiques légèrement symbolistes de Consuelo Fould (Les druidesses apaisant la tempête, Sur les ailes du rêve), aux portraits de sa sœur Georges Achille-Fould (La chauffeuse de tramway, Lydie Rodrigues Henriques en mariée) et de Juana Romani (Portrait de femme en costume vénitien, Portrait de jeune fille) et le seul regret que l'on a finalement en sortant (comme pour beaucoup d'expositions consacrées à ces peintres un peu oubliés des Salons de la fin XX° / début XX°), c'est qu'il n'y ait pas beaucoup plus d'œuvres...

 

Femmes et artistes au XIXe siècle, du 17 mai au 18 août, musée Roybet Fould, Courbevoie.

Les commentaires sont fermés.