Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2016

Ca ferme aujourd'hui !

Une des rares expositions parisiennes de l'été ferme après seulement deux mois et en plein milieu de l'été, mais ça serait vraiment dommage de la rater, ce n'est sans doute pas demain qu'on pourra voir en France un tel rassemblement d'œuvres de Christoffer Wilhelm Eckersberg (1783-1853).

eckersberg.jpg

L'exposition est d'abord chronologique : tableaux peints à ses débuts au Danemark, puis pendant son séjour à Paris où il passe dans l'atelier de David et enfin lors de son voyage à Rome. On peut ainsi admirer l'évolution de l'artiste au contact des deux gros foyers artistiques de l'époque : sa technique se perfectionne, différentes influences se font sentir, mais il reste toujours ce sentiment particulier qu'on trouve dès ses premières, et parfois maladroites, œuvres danoises. La série de paysages italiens est en particulier magnifique, avec des points de vue souvent originaux et une lumière sublime.

 

La deuxième partie est thématique : les portraits (les grands formats néo-classiques manquent de sentiments, contrairement aux petits beaucoup plus charmants), les études de nus, les marines (deux très belles scènes de nuit) et les dessins. On découvre ainsi un artiste majeur, fondateur de l'âge d'or danois, dont on peut voir des œuvres de certains artistes dans une salle présentant des acquisitions récentes de la Fondation Custodia. Bref, une exposition à ne pas manquer !

 

C. W. Eckersberg (1783-1853). Artiste danois à Paris, Rome et Copenhague, Fondation Custodia, jusqu'au 14 août.

Les commentaires sont fermés.