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27/04/2023

Gribouillage

Je me doutais bien que la nouvelle exposition de l'ENSBA n'était pas franchement pour moi.  Je ne pensais pas que je serai quand même déçu en la voyant. D'abord parce que l'art moderne et contemporain est largement surreprésenté. Ensuite parce que si le propos semble assez clair au début, il devient franchement abscons sur la fin. Enfin pour certaines œuvres on se demande un peu en quoi l'on peut parler de gribouillage avec la définition qui nous est donnée, tout particulièrement pour le sublime Dieu le père avec l'archange Gabriel du Guerchin.

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Heureusement il y a quand même quelques très belles choses et des curiosités (comme les cahiers de classe de Delacroix ou les caricatures du cardinal Scipione Borghese par le Bernin). On est ainsi fasciné par ces verso de planches de Luca Signorelli ou du Passignano représentant de simples hachures. Par ces deux petits croquis en quelques traits d'Ingres. Par cette étude de vierge à l'enfant attribuée à Lorenzo di Credi recouverte de calculs mathématiques. Par les têtes grotesques de Léonard ou de Ribera (mais sont-ce des gribouillages ?). Par ces multiples reprises de position pour la Madone au Baldaquin de Raphaël. Mais cela fait finalement bien peu...

 

Gribouillage, de Léonard de Vinci à Ty Wombly, Paris, ENSBA, jusqu'au 30 avril 2023.

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