27/05/2012
Dernier jour...
Dernier jour pour aller à l'Institut Néerlandais voir l'exposition Un univers intime. Tableaux de la Collection Frits Lugt qui présente une centaine de tableaux flamands (XVI° et XVI°), hollandais (XVII° mais aussi quelques oeuvres du XVIII° et du XIX°), italiens, ainsi que des esquisses peintes de paysage françaises et danoises du XIX°.
Si l'exposition est peu riche en peintures d'histoire et en "grands noms", elle présente en revanche un panorama très complet du paysage flamand et hollandais, des origines (Roelant Savery, Herri Met De Bles...) aux italianisants (Jan Both, Cornelis van Poelenburch...) ainsi que des natures mortes, des portraits et quelques scènes de genre. Parmi cet ensemble somptueux, mes tableaux préférés ont sans doute été la Femme âgée cousant d'Esaias Boursse (1631-1672), le Paysage avec une cascade et le temple de la Sibylle à Tivoli de Nicolaes Berchem (1620-1683), L’Abbaye d’Alpirsbach près de Freudenstadt (Forêt-Noire) de Frederik Sødring (1809-1862) et le superbe Paysage avec Mercure, Argus et Io de Moyses van Wtenbrouck (1595 - 1647).
Mais plutôt que des mots, aller voir les oeuvres, soit cet après midi sur place, soit sur le site de la Fondation Custodia où elles sont toutes reproduites.
Un univers intime. Tableaux de la Collection Frits Lugt, Institut Néerlandais, jusqu'au dimanche 27 mai 2012
11:32 Publié dans exposition à Paris | Lien permanent | Commentaires (0)
07/05/2012
Balade dans l'Aude IV : eglise d'Espéraza
Outre son musée des dinosaures (abritant la gloire locale, Eva alias Ampelosaurus Atacis), la commune d'Espéraza abrite une charmante petite église peu riche en tableaux à part celui-ci qui est bien curieux :
Il s'agit, semble-t-il, d'une copie assez libre (et peut-être largement postérieure) des Âmes du Purgatoire de Pierre Félix Trezel (1782-1855), peinture exposée au Salon de 1824 puis placée dans la cathédrale St Etienne de Toulouse, qui était elle même inspirée d'une des dernières oeuvres de son maître Pierre Paul Prud'hon (voir ici). Les rares tableaux qu'on peut voir de lui sur le net semblent assez médiocre et on est très curieux d'aller découvrir l'oeuvre originale à Toulouse la prochaine fois qu'on y passera (on a aucun souvenir de l'avoir vu la dernière fois).
Enfin, un chemin de croix peint du XIX° se montre assez décoratif et il semblerait intéressant de se préoccupper un peu plus de ces oeuvres, parfois peintes en série, parfois originales (on se rappelle d'une série dans une église parisienne).
22:39 Publié dans église de province | Lien permanent | Commentaires (0)
05/05/2012
Balade dans l'Aude III : eglise de Saint-Papoul
Surtout connue pour ses chapiteaux et modillons du Maître de Cabestany, l'abbaye et ancienne cathédrale de Saint-Papoul contient une unique peinture anonyme du XVII° qui semble d'assez bonne qualité, le Christ en croix entre la sainte Vierge, saint Jean-Baptiste, sainte Madeleine, sainte Catherine et saint Jean (on la voit d'assez loin et mal éclairée). L'exécution me semble un peu sèche et la présence dans une telle scène de Sainte Catherine pas très fréquente.
09:30 Publié dans église de province | Lien permanent | Commentaires (0)