Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2016

Un printemps 2016 à Paris : les "indés"

Deuxième partie de ce bilan du printemps 2016, avec les « petites production indé »...

expo2.jpg

Si les expositions thématiques du musée Delacroix ne sont pas toujours intéressantes en elles-mêmes (ici sont présentées aussi bien des copies par Delacroix que par ses élèves, des copies d'œuvres du maître et même une esquisse de l'hommage à Delacroix par Fantin-Latour), le changement d'accrochage dans les salles permet d'admirer des œuvres qu'on n'avait pas vu les fois précédentes, par exemple de très belles aquarelles anglaise par les membres de la famille Fielding. Ca ne vaut peut-être pas le déplacement, mais le lieu est toujours aussi agréable...

 

Delacroix en modèle, musée Delacroix, jusqu'à fin juin 2016.

 

Déjà fermée (elle n'est pas restée ouverte très longtemps et était installée dans une salle d'étude), l'exposition de portrait dessinés de l'ENSBA présentaient peu d'œuvres mais presque toutes de très haute qualité. Entre esquisse pour des portraits peints, œuvres préparatoires à une gravure et portraits dessinés, on se régalait devant la maîtrise des artistes. Mention spéciale, entre autres, au sublime Portrait de Gerard Seghers de Van Dyck et au Portrait de jeune homme vêtu d'une cape de Vouet.

 

Portraits, ENSBA, jusqu'au 15 avril 2016.

 

Autre exposition terminée (quand on n'a pas le temps d'écrire...) et autre lieu peu visité, les dessins néerlandais de paysage à la Fondation Taylor étaient un vrai ravissement. Du XVI° au XIX°, avec des techniques différentes (crayon, gouache, aquarelle...) et des ambitions différentes (esquisses, œuvres finies, panoramas...), on peut admirer l'évolution du paysage néerlandais depuis ses origines et ses différents motifs (champêtre, italianisant, urbain...). Si on trouvait peu de « grands noms » (Rembrandt, Van Goyen, Jan Breughel ,quand même...), la plupart des maîtres célèbres du genre étaient représentés par des feuilles superbes et on pouvait se dire, encore une fois, que si le XVIII° et le XIX° hollandais sont souvent décriés, ils ont quand même produit de bien jolies choses.

 

En route ! Dessins néerlandais de paysage. Collection John et Marine van Vlissingen..., Fondation Custodia, jusqu'au 30 avril 2016

Les commentaires sont fermés.