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11/05/2016

Un printemps 2016 à Paris : le grand Portnawak !

Troisième partie de ce bilan du printemps 2016, avec le grand portnawak du Grand Palais...

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Pour une fois, ce n'est pas la peine de réserver ses billets pour se rendre au Grand Palais, la foule ne se bouscule pas pour venir (euphémisme pour dire qu'il n'y a personne, en tout cas strictement aucune queue à chaque fois où je suis passé devant)... Comme son nom l'indique, Carambolages est un grand foutoir où se heurtent des œuvres de tous genres (peintures, dessins, gravures, sculptures, armes, mobilier...), de toutes époques (antiquité à nos jours) et de tous lieux, le tout sans panneau explicatif ni cartel, le but étant de n'avoir aucun a priori pour admirer les œuvres et trouver les différents thèmes et l'effet domino pour passer de l'une à l'autre (pas trop compliqué...). On notera que chaque « salle » (entre guillemets car il n'y a rien de vraiment fermé) présente néanmoins un cartel vidéo (ouaouh, c'est écologique) où défile de maigres renseignements sur chaque œuvre (il faut donc attendre qu'arrive le tour de ce qui nous intéresse...).

 

Inutile donc de dire que la foule a raison de ne pas se précipiter, tant le « concept » est ridicule et le résultat franchement pas convaincant. Il y a néanmoins des choses intéressantes (et souvent rarement montrées) soit pour leur beauté, soit parce qu'elles sortent vraiment de l'ordinaire. Dans la première catégorie et dans le sujet qui nous intéresse ici, on notera entre autres un dessin de Tête de cerf de Dürer, un Christ entouré de croix attribué à Jean Tassel, la Charité Romaine de Bachelier, un Autoportrait de Houbraken... Et parmi les curiosités, on note un Portrait de Louis Antoine de Gontaut anonyme où le corps est remplacé par celui d'un paon, les 8 époques de Napoléon symbolisées par des chapeaux de Steuben, le diptyque flamand dont une des faces intérieures sert d'affiche à l'exposition, l'étrange Vision de la Sainte Famille italienne, la Tête changeante de Jean Boinard... Cela mérite-t-il le déplacement (et le prix -élevé- d'entrée) ? Sans doute pas même si ce sera sans doute la seule occasion (car il ne faut pas compter sur ce qui tient lieu de catalogue) de voir la plupart de ces œuvres dont un certain nombre sont en mains privées.

 

Carambolages, Grand Palais, jusqu'au 4 juillet 2016.

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