Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2022

Que d'eau...

Si on ne peut que féliciter le musée de Villeneuve-sur-Lot de son active programmation en matière d'exposition, on peut néanmoins immédiatement signaler que sa petite dernière souffre de deux défauts majeurs : 1. la majorité des œuvres provient des musées de Villeneuve, Agen et Chatou ce qui est un peu frustrant quand on connaît bien ces musées et 2. sans aucun cartel ni d’œuvre ni général, on ne comprend pas bien le propos. Alors certes on semble bien comprendre comment ont été réunis les groupes de tableaux (la rivière motif central, la rivière en ville, la rivière à Villeneuve-sur-Lot, la rivière et les occupations humaines) mais sans réel propos, il manque un petit quelque chose à une exposition devenue un simple rassemblement d’œuvres...

ville.jpg

Soyons clair, il y a de très belles choses dont de beaux ensembles d'Albert Lebourg et André Crochepierre. Mentions spéciales à la Vue de Moret-sur-Loing d'Antoine Guillemet, peintre qui mériterait vraiment d'être remis en valeur; au très touchant Les souvenirs d'Emile Friant loin d'être tout le temps accroché au Petit Palais ; au Dol-de-Bretagne de Louis Cabié ou à La Petite Anse de André Dauchez, venus de collections privées, au Pont du carrousel d'Edmond Yarz avec son étonnante vue quasi panoramique ou encore à La vallée du Lot, le matin de William Didier-Pouget que je n'avais jamais vu lors de mes nombreux passages au musée de Gajac.

 

Bref, il y a de belles choses pour les yeux, dommage qu'on n'apprenne pour ainsi dire rien...

 

La rivière au fil de l'art, musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot, jusqu'au 27 novembre.

Les commentaires sont fermés.