Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2025

Petit passage à l'Institut Suédois

Si l'institut Suédois propose essentiellement des expositions d'artistes contemporains, les amateurs d'arts anciens pourront y voir en ce moment deux accrochages bien sympathiques...

 

Dans une première salle au premier étage, un accrochage "permanent" des collections de l'Institut permet de découvrir un bel ensemble d’œuvres d'artistes suédois ou installés en Suède au XVII et XVIII° : un ensemble de portraits (Roslin, Lundberg, Meytens, Wertmuller (superbe portrait du peintre Bachelier)), de paysages (Rehn, Boulanger, Demachy (étonnante scène de montgolfière)) mais aussi deux scènes d'intérieur à l'éclairage étonnant de Pehr Hilleström.

despez.jpg

La salle suivante propose un très bel ensemble de dessins, gravures et gravures aquarellées de  Louis-Jean  Desprez artiste français venu en Suède pour peindre des décors d'opéra pour Gustave III. Si l'artiste est mieux connu depuis l'exposition du Louvre il y a déjà 30 ans, c'est un immense plaisir de re-découvrir ses œuvres dans des conditions optimales (pas un chat , on peut profiter...). Scènes fantastiques, décors ou scènes naturelles, Desprez est un artiste vraiment singulier qu'on prend un vrai plaisir à revoir. Et la célèbre chimère est bien entendu présente...

 

Louis-Jean Desprez. Entre-mondes, Paris, Institut Suédois, jusqu'au 26 octobre 2025.

 

NB : et vu que c'est juste à côté, un petit passage à Cognacq-Jay s'impose. Vu qu'il n'y a pas d'exposition temporaire en ce moment, le 1er étage présente des œuvres pas toujours visibles (dont deux très beaux dessins d'animaux de Watteau) et il y a quelques très belles pièces sur papier dans la salle des miniatures au deuxième.

Écrire un commentaire