Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2011

Giuseppe de Nittis

Publié auparavant sur jécoutedelamusiquedemerde (le 6 novembre 2010).

 

Vous vouliez avoir voir l'expo Claude Monet mais les heures de queue et l'idée de se masser à 50 devant chaque oeuvre vous rebutent ? Pourquoi ne pas traverser l'avenue Winston Churchill et profiter de l'expo sur son contemporain Giuseppe de Nittis au Petit-Palais ?

 de nittis.jpg

Artiste protéiforme dans ses thèmes (l'expo est d'ailleurs regroupé ainsi plutôt que chronologiquement : le Vésuve, les courses, Londres...) et dans sa manière (de l'esquisse impressionniste à des tableaux au métier très fini), l'italien basé en France connut un beau succès tout à fait compréhensible à la vue de la centaine d'oeuvres exposées. Il fait ainsi un sérieux concurrent à son ami Tissot dans la représentation des élégantes mondaines (le côté ampoulé et sec en moins) et un peintre des rues parisiennes agitées bien plus convaincant et moins anecdotique qu'un Béraud. On sent toujours chez lui le souci de la représentation magnifiée de la nature et de ses éléments, que ce soit dans un paysage d'Italie bercé de soleil et composé en atelier ou des petits tableaux de nuages brossés sur le vif.

 

Personnellement, j'avouerai une préférence pour les trois charmantes scènes de neige et pour la magnifique série de petites vues du Vésuve, d'une liberté de touche  et de composition extraordinaires tout en admirant sa capacité (d'apparence surprenante pour quelqu'un du sud) à rendre les ambiances brumeuses et humides, ce qui en faisait le peintre parfait des rues animées de Londres, cette salle de l'expo étant sans doute celle qu'il est le plus difficile de quitter...

 

Encore une très belle expo au Petit-Palais, qu'on recommandera chaudement. Tous les renseignements pratiques sont sur ce site

Les commentaires sont fermés.