Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2012

Théo van Rysselberghe à Lodève

Depuis l'exposition de Gand en 1993 où je l'avais découvert, j'éprouve une vive passion pour Théo van Rysselberghe. Et si j'ai manqué la grande rétrospective qui lui fut consacré à Bruxelles il y a quelques années, ma présence dans le Sud rendait inévitable mon passage à Lodève.

lodève.jpg

Présentée par ordre chronologique afin de montrer son évolution stylistique (formation académique, découverte du divisionnisme, création d'un style propre avec des touches plus larges, retour à un certain classicisme...), l'exposition présente une soixantaine de peinture et une quinzaine d'œuvres sur papier qui permettent de se faire une bonne idée de l'art de celui qui reste mon « pointilliste » préféré, une large place étant consacré aux portraits, genre dans lequel il excelle mais qui peut sembler moins plaisant que d'autres.

 

Si elle n'est pas indispensable (un peu plus d’œuvres (on pense avec envie aux 200 (!!!) présentées à Bruxelles) aurait été agréable, en particulier dans le domaine du paysage, même si du coup il y a peu de choses mineures), l'exposition de Lodève est quand même chaudement recommandé si vous passez dans le coin, que l'on connaisse déjà ou pas cette figure majeure du Post-Impressionisme.

 

Théo van Rysselberghe, l'instant sublimé, jusqu'au 21octobre 2012, musée de Lodève.

.

Les commentaires sont fermés.