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04/08/2012

Le cas ravage (oui, c'est pourri comme titre)

Excellente initiative des musées de Montpellier et de Toulouse que d'organiser une exposition sur le développement du caravagisme en Europe. Dans le premier, on trouvera des œuvres du Caravage (neuf plus une copie), de peintres italiens, ses contemporains, ses suiveurs immédiats (Manfredi, Saraceni, Gentileschi), et des artistes postérieurs (Guido Reni, Guerchin, Lanfranco, Strozzi) intégrant certaines de ses innovations ainsi que des maîtres français (Vouet, Valentin, La Tour) et espagnols (Ribera, Zurbaran, Velasquez). Dans le second, on retrouve des artistes nordiques depuis l'intégration de cette nouvelle esthétique chez des maîtres maniéristes (Bloemaert, Wtewael) jusqu'au baroque anversois (Seghers, Rombouts) en passant par l'école d'Utrecht (Ter Brugghen, Honthorst, Baburen, Bijlert)

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J'ai aimé :

- que la coupure entre les deux parties de l'exposition soit assez naturelle (ou du moins pas trop dérangeante), les caravagesques nordiques étant vraiment différents de leurs camarades italiens ou français, même si cela provoque un net déficit de notoriété entre les artistes présents des deux côtés expliquant sans doute la différence de fréquentation,

- la salle consacrée au Caravage présentant des œuvres pas trop vues,

- la présence de nombreux tableaux anonymes et de très belle qualité, ce qui permet de se rendre compte de la difficulté des attributions pour cette période de l'histoire de l'art,

- les salles consacrées à Ter Brugghen, Honthorst et Stom, absolument superbes (des rétrospectives consacrées à ces artistes, ça serait merveilleux...),

- découvrir comment des artistes qui iront dans des directions différentes (classicisme, baroque) piochent dans certains des apports du maître pour créer leur propre esthétique (éclairage, plastique, modelé, dialogue entre les personnages...).

 

J'aurais aimé :

- que les deux expositions soient réunies afin de pouvoir comparer (entre autres) tous les différents reniements de St Pierre,

- qu'il y ait un peu moins de tableaux provenant des musées français (j'en avais déjà vu beaucoup et certains sont de qualité moindre) et plus de grands musées étrangers (mais j'imagine que les américains qui ont déjà envoyé certaines des plus belles œuvres présentes n'avaient pas non plus envie de trop se dépouiller),

- qu'il n'y ait pas d'œuvres n'ayant que trop peu de rapports avec le thème (Rembrandt, Bramer, Sweerts...) quand certains artistes ne sont pas (Cecco del Caravaggio, Abraham Janssens) ou trop peu (Baglione, Borgianni, Riminaldi, Serodine, Jan Janssens, Tournier (les grands tableaux du musée des Augustins auraient eu leur place à Montpellier)) représentés.

 

Reste une magnifique exposition en deux parties qui méritent largement le déplacement dans le sud...

 

Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, musée Fabre de Montpellier et musée des Augustins à Toulouse, jusqu'au 14 octobre.

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