Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2012

Notre-Dame de Valence d'Agen

Construite en 1902 dans un mélange de styles néo-quelque chose, l'église Notre-Dame contient très peu de mobilier ancien, en particulier un seul tableau, une très belle Apparition de la Vierge à Saint-Antoine de Padoue datée 1726 mais anonyme.

anonyme-valence.jpg

Datant de la construction de l'église, une copie de La déposition du christ de Jusepe de Ribera (Louvre) est signalée comme de Domergue sur le cartel. Même s'il fut un participant actif aux différents courants de l'art moderne, c'est peut-être Edouard Domergue-Lagarde (1874 - 1952 ), né à Valence, élève du peintre religieux Cazottes, de Bonnat et de Carrière, qui fut peintre de portraits, de natures mortes et de paysages, sociétaire au salon d'Automne en 1918 et chevalier de la Légion d'Honneur en 1925.

domergue.jpg

Dans le chœur a été ajoutée dans les années 30 une série de décorations par René Lala-Gaillard ( 1893 - 1974 ). Si on ne trouve rien sur lui dans le Bénézit, on peut apprendre sur le net (il a même une page Wiki) qu'il est connu pour ses nombreuses restaurations et décorations d'églises dans le Tarn-et-Garonne, comme à Faudoas ou à Belesta. S'il est très daté dans son style et pas exempt de maladresses dans le dessin, ce grand programme iconographique autour de la Résurrection, de l'Ascension et de Notre-Dame entourée de Saints colore agréablement une église pour le reste bien grise.

lala gaillard1.jpg

lala gaillard2.jpg

lala gaillard3.jpg

lala gaillard4.jpg

lala gaillard5.jpg

lala gaillard6.jpg

 

Les commentaires sont fermés.