22/08/2012
N-D des Tables à Montpellier
Le visiteur de la partie montpelliéraine de l'exposition Corps et Ombres n'aura que quelques mètres à faire pour compléter sa visite en admirant le Christ en croix avec la Vierge, saint Ignace, saint Jean et saint François Xavier de Guy François ( vers 1578 - 1650 ) à l'église Notre-Dame-des-Tables (par contre, attention, toutes les églises de la ville sont longuement fermées le midi...).
On ne sait rien sur la formation et quasiment rien sur le (ou les) passage à Rome (une seule mention) de Guy François (et pas plus sur son frère Jean, on pourra lire à leur sujet Le temps du caravagisme de Jean Penent) mais on retrouve par contre beaucoup d'oeuvres pour les églises de la région après son retour au Puy-en-Velay. D'abord très marqué par Carlo Saraceni, son art évoluera progressivement et ce christ en croix, peint vers la fin de sa vie, montre l'influence de Tournier, installé lui à Toulouse. Il est en tout cas considéré aujourd'hui comme un des principaux caravesques français.
L'assomption (1804) accrochée en haut du choeur est une des rares oeuvres religieuses (avec la Nativité de Saint Louis en L'Île) de Jean Charles Nicaise Perrin ( 1754 – 1831 ). Elève de Doyen et de Durameau, il fit une belle carrière officielle (deuxième prix de Rome en 1775 avec Aman confondu par Esther devant Assuérus, reçu académicien en 1787 avec Venus faisant panser les blessures d'Enée, exposant au Salon de 1787 à 1822 avec médaille d'or en 1800) comme peintre d'histoire antique. Son néoclassicisme est ici encore très tempéré par l'art du milieu du XVIII°.
Edouard Antoine Marsal (1845 - 1929 ) fut élève de Mallet et de Cabanel, professeur à l'école des B-A puis au Lycée de Montpellier et exposa au Salon de 1868 à 1888. Il semble être plus connu comme illustrateur et les reproductions d'oeuvres que l'on peut trouver sur le net (des peintures très finies et surchargées, voir ici ou là) sont assez éloignées de ce Saint Roch (1885) assez touchant.
On sera en revanche moins convaincu par le Saint Francois Xavier de Jean Jacques Bestieu ( 1754 – 1842 ) avec son dessin un peu naïf et sa perspective un peu aléatoire. Il fut élève de Restout à l'académie et actif dans la région de sa ville natale Montpellier. De lui, on pourra voir sur le net Les adieux de calas à sa famille du musée des Augustins, St Goerges présentant le dragon à Dioclétien de l'église de Saint-Georges-d'Orques ou Les âmes du purgatoire de l'église de Gignac.
Enfin, donné à Van Loo (oui mais lequel ?) dans l'église et à l'école de Van Loo sur la plaquette consacrée à l'église, une Adoration des bergers occupe une petite chapelle où elle est bien difficile à voir. Elle avait remplacé le christ de Guy François au maître autel avant d'être elle-même remplacée par l'assomption de Perrin.
10:18 Publié dans église de province | Lien permanent | Commentaires (0)
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