Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2024

Duels !

Ces dernières années, les expositions du musée des Invalides ont été très réussies : à la fois très bien faites historiquement (en tout cas pour un non-spécialiste comme moi) et riches en œuvres d'art (peintures, dessins, gravures...) de qualité et souvent peu vues, elles étaient souvent passionnantes. J'ai ainsi d'excellents souvenirs de Napoléon n'est plus, de La haine des clans, guerres de religions ou même de Victoire: La fabrique des héros dont le thème inspiré par les JO était assez casse-gueule. La nouvelle exposition Duels. L'art du combat, elle aussi en rapport avec ces JO qui vont paralyser Paris dans quelques jours, est sans doute bien moins réussie mais reste néanmoins intéressante.

duels.jpg

Le sujet aurait pu paraître limité, mais en lui donnant immédiatement une dimension universelle, l'exposition se perd un peu. Duel militaire, duel d'honneur, duel initiatique... cela part dans tous les sens sans finalement nous proposer un propos cohérent et argumenté. On finit sur une projection jouable de Streetfighter sans être réellement sûr de ce que l'on a voulu nous dire. Aux niveaux œuvres, il y a essentiellement des armes et armures, parfois dans des reconstitutions peu convaincantes. Quelques rares œuvres "beaux-arts" sortent du lot comme plusieurs magnifiques portraits au pastel de Dumonstier ou Quesnel, le Achille vainqueur d'Hector de Rubens venu de Pau, le Armand Carrel sur son lit de mort de Ary Scheffer ou le somptueux dessin préparatoire pour la Fureur des duels arrestée de Le Brun pour la galerie des glaces de Versailles.

 

S'il fallait retenir trois œuvres, je m’arrêterai sur le curieux Duel d'Adolphe Pingret du musée de Reims, le totalement étonnant et incroyablement moderne Ein Boxfkampf in London du danois Andreas Moller dans la première moitié du XVIII° et l'amusant Combat entre le chevalier de Saint-George et le chevalier d'Eon d'Alexandre Robineau venu des collections royales britanniques. Si l'exposition n'est pas totalement convaincante, elle mérite néanmoins d'être vue.

 

Duels. L'art du combat, Paris, musée des Invalides, jusqu'au 18 août 2024.

Écrire un commentaire