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26/07/2021

Ca ferme...

Deux expositions très agréables à parcourir avec de très belles œuvres présentées mais qui laissent un fort sentiment d'inabouti des jours après les avoir vues, au point que je n'ai pas réussir à en parler avant qu'elles ne ferment...

Screenshot 2021-07-26 at 13-17-16 Peintres femmes, 1780 - 1830.png

A trop vouloir éviter toute polémique, l'exposition du Luxembourg ne nous apprend finalement pas grand chose (le catalogue non plus) de ces peintres femmes ni de leurs combats dans une époque où les pratiques artistiques ont été bouleversées au rythme des changements politiques... Alors certes, c'est une très belle galerie d'images (même si une bonne moitié des œuvres ont déjà été vues) d'artistes des plus célèbres (Vigée-Lebrun) au plus méconnues (pas souvenir d'avoir vu d'œuvre de Marie-Adélaïde Duvieux) qui mériteraient sans aucun doute d'être remises en valeur (comme nombre d'artistes hommes de la même époque) mais on pouvait en attendre tellement plus.

 

Le problème de l'exposition Signac est tout autre : en ne présentant que les œuvres venues d'une collection particulière, elle ne peut soutenir ses ambitions monographiques. Il y a presque autant de peintures de ses amis (excellente occasion néanmoins de montrer à ceux qui ne le connaissait pas à quel point Luce est un grand artiste) que de lui et malgré la présence de quelques œuvres du début encore impressionnistes et d'études préparatoires (petits huiles très colorées prise sur le motif et grand lavis d'encre pour mettre en place la composition), il est très difficile de se rendre compte de son évolution comme de sa façon de travailler. Reste que l'exposition est un plaisir pour les yeux, en particulier la série d'aquarelles des ports de France.

 

Peintres femmes, 1780 - 1830, naissance d'un combat, Paris, musée du Luxembourg jusqu'au 25 juillet 2021.

Signac, les harmonies colorées, Paris, musée Jacquemart-André, jusqu'au 26 juillet 2021.

17/07/2021

L'empire des sens

Les expositions thématiques comme monographiques que présente le musée Cognac-Jay sur le XVIII° sont toujours de grande qualité (et quel cadre !).  L'empire des sens qui ferme demain et est consacré à la représentation des passions amoureuses et du désir charnel n'échappe pas à cette règle, bien au contraire.

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Nues mythologiques (et il ne manquer pas de thèmes différents...) ou simple modèle, scènes de séduction comme de passage à l'acte ou de ses conséquences, l'exposition émerveille par la diversité et la qualité des œuvres présentées (dessins comme peintures, souvent peu vus) autant qu'elle interroge sur les motivations des artistes comme de leur commanditaires et sur l'état d'esprit d'une époque.

 

Si François Boucher se taille la part du lion ( une bonne dizaine de chefs-d’œuvre et de nombreux dessins sublimes...), Watteau, Fragonard et Greuze (magnifique Volupté présentée avec une sanguine préparatoire) sont aussi bien représentés et on peut aussi admirer quelques œuvres de Deshays (étonnante étude pour une femme endormie), Baudouin (et ses gouaches licencieuses), Pater ou Gabriel de Saint-Aubin (étonnant Cas de conscience où une jeune femme tient le rôle de voyeuse). Une exposition qu'il ne fallait absolument pas manquer.

 

L'Empire des sens, de Boucher à Greuze, Paris, musée Cognac-Jay, jusqu'au 18 juillet 2021.

12/07/2021

L'année terrible à Issy

Le fort d'Issy y ayant joué un rôle important, il est logique que le musée d'Issy-les-Moulineaux ait choisi, pour les 150 ans de ces évènements, de présenter une exposition sur cette année entre 1870 et 1871 où la France a connu deux évènements majeurs : la guerre contre la Prusse et la Commune de Paris. Et c'est une excellente idée d'avoir choisi de les montrer uniquement par l’intermédiaire d’œuvres d'art, dessins, gravures et peintures, souvent peu vues et par des artistes peu connus, réalisées pendant comme bien après.

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Comment et quoi représenter de la guerre ? Des grands combats plein de mouvement et de furie, des escarmouches, les campements, les soldats, les destructions, les effets sur la population... les thèmes possibles sont nombreux, montrant la situation dans son horreur comme sa banalité ou son héroïsme. Il est fascinant de découvrir tant de diversité dans les choix artistiques (il est vrai que les peintures guerrières du XIX° sont finalement peu montrées dans les musées).

 

Parmi les œuvres marquantes, on notera le Combat à Epinay de Raoul Arus, la saisissante Ambulance à Pierrefitte au milieu d'une terre désolée de Gustave Vient, L'incendie des Tuileries de Georges Clairin, La barricade de Devambez (choisi pour l'affiche) ou les deux versions de L'éxécution de Varlin de Luce, déjà vues mais toujours aussi poignantes. Mais chacune des œuvres présentées est intéressante par les partis-pris de l'artiste qui ne pouvait rester neutre face à ces événements. Une exposition vraiment réussie.

 

L'année terrible, 1870-1871, regards croisés, Issy-les-Moulineaux, musée français de la carte à jouer, jusqu'au 14 août 2021.

10/07/2021

Dessins romantiques à l'ENSBA

L'exposition sur le dessin romantique à l'ENSBA ferme bientôt et si, comme toujours au cabinet des dessins Jean Bonna, le nombre de pièces présentées est limité, elles sont toutes absolument superbes.

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Et comme toutes les expositions sur le romantisme, elle pose la question de ce qu'est réellement ce courant, vu qu'y sont présentés à la fois des artistes "phares" du mouvement (Géricault, Delacroix, Chassériau, Huet) et d'autres généralement rattachés à d'autres (Cornu est élève d'Ingres et néo-classique). Est-ce une question de thèmes, de représentation des émotions, de style...

 

Parmi les chefs-d’œuvre présentés, on pourra noter en particulier les Six chevaux en liberté dans un paysage d'Horace Vernet, la Scène d'inquisition de Granet, La traite des noirs de Géricault, l'Orage en mer d'Isabey, Le bourreau de Léon Cogniet ou Eberhard le larmoyeur de Ary Scheffer mais c'est un plaisir de pouvoir admirer tranquillement tous ces dessins magnifiques.  Et comme toujours avec les carnets d'études, le catalogue est excellent, avec de courts essais très réussis et de longues notices passionnantes.

 

Le dessin romantique, de Géricault à Victor Hugo, Paris, ENSBA jusqu'au dimanche 18 juillet 2021.

07/07/2021

Double programme à Meaux

L'exposition pour commémorer le centenaire de la destruction des moulins de Meaux aura donc été présentée avec un an de retard en raison de la pandémie mais c'est une très bonne chose qu'elle ait finalement pu avoir lieu. Car au milieu de toutes sortes de documents (photos, journaux, maquettes...) évoquant ces vieux moulins médiévaux sur pilotis et leur destruction, sont présentés dessins et peintures d'artistes, souvent locaux, pas forcément très connus, mais inspirés par ce lieu pittoresque. A côté de Jean Julien Massé qu'on avait déjà découvert au musée Bossuet, on admire des œuvres de Lucien Gilbert Darpy, Alfred Renaudin, Léon Le Royer (bel ensemble de vue depuis sous les pilotis), George Gassies, Charles Joseph Roussel (intéressante interprétation de l'incendie), et les post-impressionnistes Fernand Pinal et Albert Lepreux. Il est toujours très intéressant de comparer ce que des artistes aux sensibilités différentes ont retenu et réinterprété d'un même lieu. Une exposition très réussie.

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Le musée de la grande guerre présente lui une bonne partie du fond restauré de peintures, dessins et gravures, légué par la famille de Georges Bruyer (1883 - 1962 ). Graveur et illustrateur reconnu de son vivant, il fut élève aux BA de Paris de Gérôme et Ferrier. Mobilisé, il prend part au conflit et s'il est blessé en 1915 puis réformé, il reviendra sur le front comme peintre de guerre. Autour de la série des 24 estampes de la guerre présentée dans le cadre de sa mission aux armées et qui a fait sa réputation, sont présentées des dessins, gouaches, aquarelles et quelques peintures. Plutôt que de représenter la guerre en elle-même, Bruyer représente le quotidien des soldats, sans héroïsme ni misérabilisme et les paysages du front. Son trait d'illustrateur s'approche parfois de la BD et croque la vie avec beaucoup de sensibilité alors que ses coloris pour représenter le crépuscule ou la nuit, son presque fantastique. Une très belle découverte ! On regrettera juste que le catalogue, au demeurant peu onéreux, n'en dise pas plus que les panneaux de l'exposition et ne présente pas un peu plus l'artiste avant et après la guerre. Mais l'exposition mérite le détour !

 

Feu les moulins de Meaux, Meaux, musée Bossuet, jusqu'au 30 septembre 2021.

Graver la guerre - Georges Bruyer, Meaux, musée de la grande guerre, jusqu'au 03 janvier 2022.

 

04/07/2021

Un naufrage ?

Quand on a été déçu (et c'est un euphémisme) par un catalogue lu car on n'était pas sûr que l'exposition ouvrirait un jour, on se demande vraiment si cela vaut le coup d'aller à l'exposition. Entre essais succincts ou sans intérêt (quelques divagations sur la tempête...), absence de notices d’œuvres, de biographies des artistes, d'index et grandes photos coupées par la reliure... rien ne va dans Tempêtes et naufrages. Heureusement le choix des œuvres semblait être bon et le thème est particulièrement attirant.

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Et effectivement l'exposition du musée de la vie romantique est un plaisir pour les yeux (on sera en revanche bien moins convaincu par l'ambiance sonore, y avait-t-il vraiment besoin d'un "parcours immersif"...). Organisée en trois grandes parties (aux origines de la représentation, le spectacle de la tempête, après la tempête), elle n'apprendra en revanche pas grand chose à ceux qui ont l'habitude de voir des tableaux sur ce thème présent dans la plupart des musées.

 

Si à part le Jonas levé à l'eau de Rubens, elle commence bien par Vernet et les autres marinistes du XVIII° (Manglard, Hue, Pillement, Loutherbourg), elle se termine en revanche sur la génération d'après Courbet (et c'est une bonne chose) avec des peintres comme Luminais, Berthélémy, Garnier, Feyen-Perrin ou même Boudin et le romantisme se taille bien entendu la part du lion. Parmi les œuvres (quasiment toutes très bien choisies et souvent pas trop vues) venant de musées parisiens, étrangers,de province comme de collections privées, on notera en particulier un bel ensemble de Théodore Gudin et d'Eugène Isabey.

 

Au final une très belle exposition mais où on ne découvrira pas grand chose...

 

Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet. Paris, musée de la vie romantique, jusqu'au 12 septembre 2021.